Date de la précédente (et première) MicroNews sur le blog : 2 février 2024. Oups.
Vous penserez d’abord – à tort – que c’est parce qu’il ne se passe rien chez Microcultures. Ensuite, vous imaginerez – à raison – qu’au contraire, il y a tant à faire que nous ne pouvons être que tantôt au four, tantôt au moulin. Rarement les deux à la fois. Mais ce n’est pas bien grave, parce que nous ne sommes ni boulangers, ni meuniers.
1 + 1 + 1 = Microcultures
L’équipe s’agrandit ! Après notre collaboration avec Maureen cet été, nous renouvelons l’expérience et accueillons Gabriel dans l’équipe Microcultures sur le mois de Novembre.
Je m’appelle Gabriel Lacaze, diplômé d’une licence en Histoire de l’art.
Je suis arrivé le lundi 3 novembre 2025 à Poitiers pour effectuer un stage d’un mois au sein du label Microcultures Records.
Ce qui m’a tout de suite plu chez ce label, c’est la diversité des artistes qu’il regroupe, évoluant dans des courants pop, indie et folk. J’ai également été sensible au fait que Microcultures fasse partie de la branche des labels indépendants (indie), qui œuvrent pour la sécurité et le respect des artistes ainsi que de leurs œuvres musicales.
C’est donc après avoir découvert Microcultures Records que j’ai décidé de postuler pour un stage indépendant au sein de cette structure, afin de découvrir le monde de l’industrie musicale et la
diversité des missions que l’on peut y exercer.
Je tiens à remercier toute l’équipe de Microcultures Records, en particulier Jean-Charles Dufeu et
Julie Degeorges, pour leur accueil chaleureux et leur professionnalisme.
MaMA, ça RIM avec…
« Non, nous n’irons pas« . C’est la phrase que l’on a probablement la plus écrite sur les quinze premiers jours d’octobre. Si les organisateur·ices du MaMA savaient à quel point notre présence était demandée, nous aurions peut-être pu prétendre à des places gratuites !
Bref, nous ne tergiverserons pas sur les raisons qui nous ont retenus cette année. À la place, nous insisterons sur un autre évènement, plus ténu, mais tout autant porteur de sens pour une structure de la filière musicale indépendante comme la nôtre.
Le 16 octobre, nous nous sommes rendus à La Station, un lieu créé et animé par l’Association Le Plein des Sens, au cœur de Châtellerault, pour une rencontre organisée par le Réseau des Indépendants de la Musique.


Au programme : un temps d’information et d’échange autour de la transition énergétique des lieux de musiques actuelles, des rencontres avec les différents acteurs du territoire (initiatives, coopérations, etc.) puis… inauguration du nouveau bac du Rayon du RIM avec Emmanuel Castel ! Nous avons même parlé dans un micro. C’était dingue. Si les gens du MaMA avaient vu ça…
Theo Hakola à Poitiers
C’était le 4 octobre dans les locaux de la médiathèque pictavienne : Theo Hakola se produisait avec Bénédicte Villain (violon) et Simon Texier (piano). Sur scène, l’élégance était au rendez-vous. Le public a répondu chaleureusement à l’appel. Le trio nous a gentiment baladés d’une décennie à une autre, d’album en album.




Et pour conclure la performance, Theo Hakola a interprété les titres d’un prochain album à paraître le 12 décembre sur toutes les plateformes et en magasin. Cette sortie ne sera pas sur notre label, mais chez Woobly Ashes Records (le label du poète américain), bien que nous restions proches de l’auteur.
Nous en profitons pour remercier Denis, Marina, Christophe et toute l’équipe de la médiathèque pour leur travail autour de cet évènement, leur accueil et leur bienveillance.
La suite ?
Maintenant que nous avons fait le tour des actualités en les prenant à rebours, que dites-vous d’un petit point sur la suite des évènements en trois dates clés ?
- 26/11/25 : nous participerons à l’Assemblée Générale du RIM. Ami·es et collaborateur·ices de l’industrie de la musique : on s’y retrouve ?
- 05/12/25 : The Jesus of Indifference, le nouvel album de Joel Henry Little sortira sur toutes les plateformes.
- décembre 2025 : nous lançons une campagne de prévente pour le prochain album de John Cunningham. 🫣
Et pour paraphraser la fin de notre première MicroNews, nous revenons vite !
Julie