…d’année bien sûr. Vous ne m’avez pas (encore) posé la question, mais j’anticipe.
C’était comment 2025 chez Microcultures ?
Je dirais que c’était ordinaire.
Ordinaire parce que vie d’entreprise classique.
Des projets qui se terminent et d’autres qui commencent. Tous valeureux, créatifs, uniques et qui ont permis des rencontres, des découvertes, des enrichissements. Sur le plan humain bien sûr, parce que Microcultures est loin d’entrer dans le CAC40 (et en même temps, en a-t-on vraiment envie ?).
Des questionnements sur l’industrie de la musique. Souvent les mêmes (vie du disque, IA, enjeux du numérique, économie fragile…). Souvent sans réponse. Et malgré une forme d’âpreté, ces questionnements donnent un sens plus profond à notre activité.
Des habitudes, qui rendent le travail confortable et la vie au bureau très paisible. Une sorte de train-train familier qui tisse au fil du temps un cocon rassurant, sécurisant. Plaisant.
Ordinaire.
« Ordinaire », oui. Mais avec un préfixe alors !
Extraordinaire. Inordinaire. Les deux termes existent et signifient la même chose. Un préfixe et tout change. Car, aussi ordinaire puisse-t-elle paraître cette année, elle porte un préfixe.
Dans les petites choses de notre quotidien, Jean-Charles et moi avons mis une touche d’extra. Une touche de nouveauté ou d’originalité, un petit pas de côté ou un grand détour. Pour résumer les choses simplement, j’ai la sensation que cette année et plus particulièrement ces deux derniers mois, nous avons souvent opté pour le “oui”. Oui, on y va et on verra.
Oui, nous allons prendre un stagiaire. (Coucou Gabriel)

Oui, nous participerons au marché de Noël du quartier.

Oui, nous irons sur un plateau-télé.

Oui, nous irons à la rencontre de nos partenaires.

Avec ces “oui”, l’ordinaire a pris une tournure bien différente. Parfois désarmante car inhabituelle, mais toujours surprenante, fructueuse, exaltante.
Et vous voulez que je vous dise ? J’ai kiffé mon année.
Ce qui m’a mis le plus de baume au cœur, c’est de voir le Club Microcultures s’agrandir. En 2025, sept nouveaux membres ont rejoint la famille du label ! C’est fou. Et à chaque fois que je vois une nouvelle personne s’abonner, j’ai l’impression de me faire un·e nouvel·le ami·e. C’est assez informel en vérité. Et probablement que cette sensation reste à sens unique. Mais tout de même. Alors je voudrais prendre un peu de cet espace numérique et de votre temps de lecture pour les remercier de leur soutien.
🖤 Kevin
🖤 Emmanuel S.M
🖤 Pauline
🖤 Emmanuel M.
🖤 Gilles
🖤 Muriel
🖤 François
🖤 Mark
🖤 Et un grand merci aux membres déjà présents : Cédric, Jean, Grégory, PifPafPoum, Peo, Cwingerath
À l’année prochaine ! 🙋♀️