Vous aussi, ce mois de Janvier vous a paru interminable ? Les journées glaciales, les couches de tee-shirts sous les pulls, la nuit à 16h30… Brrr. Vivement la prochaine MicroNews de Microcultures. Le rapport ? Aucun. Il fallait une intro et il fallait annoncer la nouvelle.
MicroNews #1 : l’actualité de Microcultures au macroscope.
Régulièrement, on se demande chez Microcultures par quel moyen on pourrait partager l’actualité du label en étant sûr de toucher les bonnes personnes et en donnant plus encore que de la (bonne) musique à écouter. Peut-être en vous donnant de bonnes nouvelles à lire ?
La MicroNews, c’est un peu le journal intime de Microcultures : ensemble, on passera l’actualité de Microcultures au macroscope. Quels sont les évènements récents ou à venir ? Que se passe-t-il dans les coulisses du label ? Quelles sont nos humeurs du moment ? Bref, tout ce qu’on pourrait partager sur les réseaux sociaux, mais qu’on va plutôt faire ici. 🙂 Je (Julie, bilingue en Community management et ingénieure en clavier Azerty depuis 1997) prendrai donc ma meilleure plume pour retracer avec vous les jours heureux de Microcultures. Vous me suivez ?
2024, on commence “fort de café”
Contrairement à ce que vous pourriez penser, je ne fais pas référence à la consommation désinvolte que fait Jean-Charles de ce psychotrope (quoique), mais bien aux actus chaudes du label. Car si l’année 2023 s’est terminé en beauté avec la sortie du premier album de Signal Faible, je peux déjà vous dire que 2024 sera l’écrin de quelques beaux projets de la scène indé.
Cela pourrait inclure mon récent a cappella du très célèbre “Joyeux anniversaire”, chanté mardi dernier pour souffler les quarant- heuuu les trois bougies de Jean-Charles (si si ! trois ! C’est beau la jeunesse).
Mais pour des raisons éditoriales et météorologiques, nous passerons sur mes compétences vocales pour parler plutôt de Theo Hakola. Après l’élégant Water is Wet, sorti en 2020, le “titan de la scène rock” (Les Oreilles Curieuses) revient pour vous parler d’amour.
Haut les coeurs ! Le nouveau single de Theo Hakola, The Love Is Song, est un concentré de toutes ces petites choses qui font l’amour. Ou pas ?
Love is killing you and love is killing me and love… never killed anybody
Une chanson qui parle aussi de jupe en soie, de capitalisme, de pigeons fous, bref. Les fans du rock indé se réjouiront de retrouver la grande poésie hakolienne dans toute sa splendeur. Personnification, anaphore, hyperbole et autres figures de style dansent le grand bal du premier single d’une belle série (on vous en dit plus bientôt).
Faites la guerre, pas l’amour
Mais la figure de style qui a vraiment marqué les esprits en ce début d’année, c’est celle de notre cher président.
“Réarmement démographique”.
Sérieusement ? Parle-t-on de guerre ou de repopulation ? De devoir ou de droit ? De subordination ou de liberté ? Ce charmant oxymore a en tout cas eu le mérite de nous inspirer une playlist de morceaux tous liés, de près (et de pas trop loin) à ce sujet pour le moins délicat. Entre autres, quid de “Mon corps, mon choix” ? Des personnes qui ne peuvent pas avoir d’enfants ? De l’amour, de la passion, des sentiments ? De nos libertés ?
🎧 Écoutez la playlist “Faites la guerre, pas l’amour” 🎧
La playlist parfaite pour votre soirée de Saint Valentin, non ? 🙃
Et sur une note plus fun ?
Eh oui ! Vous ne pensiez quand même pas que j’allais finir cette MicroNews comme ça ? Pour se remettre un peu de bonne humeur, je vous propose un grand bol d’air frais. Une inspiration profonde. Une embardée folk lo-fi. Vous connaissez la chanson. Mais peut-être pas encore le clip ?
Signal Faible drapait l’année 2023 de ses exquises réalisations audiovisuelles, dont l’incontournable Soustraction (avec Bertrand Betsch, Julie Bonnie, Jérôme Castel, Alexandre Delano, Julie Gasnier, Gontard, Lonny, Nesles, Orso-Jesenska, Silvain Vanot, Adam Snyder et Jérôme Castel). Nicolas Falez, aux commandes du projet, promettait un clip pour chaque single. Ce Soir Particulier a donc tout récemment rejoint la collection VHS des clips artisanaux de Signal Faible.
Et bientôt, l’ultime Une Lumière Neuve pour cette vielle Nuit viendra clôturer la saga collaborative. Pour les clips du moins, puisque désormais, Signal Faible navigue de platines en scènes.
Les mois à venir promettent de belles choses, alors restez connecté.e.s.
Je reviens vite !
Julie